lundi 30 mai 2016

Metro, Boulot, Dodo

   


      Les soirées d'entreprises sont souvent le moment de se retrouver dans un autre contexte et de partager des moments privilégiés avec tout le monde, sans forcément parler "boulot".
On y retrouve souvent un discours sympathique du patron, une petite musique de fond et quelques verres bien mérités après une année assez mouvementée.

     La première année n'est jamais évidente car il faut essayer de faire plaisir à tout le monde sans vraiment savoir où aller...Mais l'année suivante, on se lâche! On sait déjà ce qui va plaire, ou pas! 


Bem-vindo ao Brasil!




     Le thème que nous avons aujourd'hui choisi est celui du Brésil. L'avantage du Brésil c'est qu'il fait toujours chaud! Alors imaginez bien qu'en hiver, entre les danseuses, la Capoeira, la Caïpirinha, la Feijoada, les drapeaux et leurs couleurs estivales, nous n'avons pas senti le froid.


Une boisson?
La Caipirinha
- 4 doses de cachaça (60 ml - alcool de sucre de canne brésilien)
- 1 dose de jus de citron vert frais (15 ml)
- 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
- Quelques écorces de citron vert


Un plat?
La Feijoda (le cassoulet portuguais)
- 500 g de haricots rouges secs
- 5 saucisses fumées
- 1 chorizo assez fort
- 5 tranches de poitrine fumée épaisses
- 2 rouelles de boeuf (ou tout autre morceau à cuisson assez longue)
- 2 carottes
- 3 oignons
- sel, poivre
- thym
- laurier
- paprika





Une animation?
La Capoeira:
    La Capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique (C'est un mélange de danse et de style de combat, la danse cachant ainsi le caractère de combat, nettement utilisée par les tribus sous l’esclavage afin de masquer la violence de la danse)




Une ambiance?
Le Brésil c'est surtout le vert et le jaune mais c'est aussi une explosion de couleurs! On y voit forcément le Carnaval de Rio de Janeiro, le drapeau brésilien, les danseuses habillées de vêtements colorés et scintillants. On entend également les musiques rythmées de samba, de Batucada ou encore de Macumba.






En espérant que ce petit article vous inspire pour vos prochaines soirées à thème, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de vos vécus.